![]() |
------------------------------EDUCATION ENVIRONNEMENT---------------------------------------------------
L'EAU DOUCE UNE RESSOURCE EPUISABLE A PROTEGER ET ECONOMISER !
|
5.Les besoins humains en eau douce
Les besoins en eau douce de notre corps : Comme nous l'avons vu ensemble dans " la partie 4. les besoins de l'environnement en eau douce", le corps humain est composé de 60 à 70% d'eau douce. Il a besoin d'absorber en moyenne 2,5 à 3 litres d'eau par jour : - 1,5 litre est apporté par la boisson - 1 à 1,5 litre par les aliments
Le voyage de l'eau douce dans notre corps : Lorsque l'eau pénètre dans notre corps elle se répartie entre : - Le sang qui transporte l'eau, les minéraux, les vitamines, les protéines, les lipides, contenus dans les aliments, et les distribue vers les différents organes et cellules de notre corps. - L' urine, qui élimine 1,5 à 2 litres d'eau et de déchets. Observe la couleur de tes urines et si elles sont foncées il faut boire davantage... - L'air, qui élimine 0,5 litre d'eau par la respiration. En effet, quand tu expires tu rejettes de la vapeur d'eau et du gaz carbonique. - La peau, qui élimine 0,5 litre d'eau par la transpiration de façon naturelle chaque jour. La transpiration sert à refroidir le corps. - Les selles éliminent également 0,1 litre d'eau avec les déchets solides évacués par le corps.
Comme nous venons de le constater, le corps humain pour son bon fonctionnement est complètement dépendant de l'eau douce.
L'eau est présente dans tout l'organisme : Comme nous l'avons vu, une partie de l'eau assimilée l'est par le sang et irrigue tous les organes. C'est l'eau circulante. Le reste de l'eau entre dans la composition des organes : - 90% dans le cerveau - 79% dans le coeur, les poumons et le sang - 76% dans les muscles - 70% dans le foie - 22% dans les os - 10 % dans les dents
La déshydratation chez l'homme : Si l'être humain ne boit pas suffisamment et perd 15% de son eau, il est en danger de mort ! La déshydratation guette les bébés qui sont souvent sujets à diarrhée et les personnes âgées ou malades. En effet, la fièvre et la diarrhée entraînent une perte d'eau et de sels minéraux importante. Il est primordial de se soigner et de surtout bien boire !
L'eau douce est donc vitale à l'espèce humaine !
Source pour les pourcentages d'eau dans l'organisme humain : Le magazine de Minéralix, les eaux Minérales, partenaires de l'école pour demain.(1997).
|
Source Image : Lyonnaise des Eaux-"Sur les chemins de l'eau"-1998
Source Image : C.I.EAU-"L a maîtrise de l'eau en France".
|