------------------------------EDUCATION ENVIRONNEMENT---------------------------------------------------

 

 

 L'EAU DOUCE UNE RESSOURCE EPUISABLE A PROTEGER ET ECONOMISER !

 

 

 

 

 

 

3. Cycle de l’eau douce

 

La terre est baignée par plus de 1 337 millions de kilomètres cubes d'eau qui circulent sur et autour d'elle sous différentes formes : vapeur, pluie, neige, grêle, créatrices de vie et propices à son maintien. 

Liquide, l'eau est en perpétuel mouvement dans les lacs, les fleuves, les ruisseaux et les océans. Elle circule à la surface, en dessous du sol ou empruntée par les plantes et les animaux avant d'être transformée en vapeur, créant ainsi de grands courants cycliques couvrant la terre entière. Sous forme de vapeur, les nuages transportent l'eau en permanence à travers le monde jusqu'à ce qu'elle tombe en pluie pour reconstituer les réserves liquides de la terre. A tous moments et qu'elle qu'en soit la nature, environ 50% de la surface terrestre sont couverts de nuages, tandis que 1420 kilomètres cubes d'eau s'évaporent quotidiennement, provenant des terres émergées et des océans.

Chaque jour, la même quantité d'eau retourne à la terre sous forme de précipitations.

 

On estime que chaque année 520 000 km3 d'eau s'évaporent dans l'atmosphère pour restituer un volume de précipitations équivalentes. Cet échange entraîne le cycle de l'eau.

Les échanges entre l’hydrosphère et l’atmosphère sont incessants et le moteur de ces échanges est le soleil. La durée du séjour de l’eau entre son évaporation dans l’atmosphère et sa retombée en précipitations est en moyenne de 9 jours.

On estime l’évaporation annuelle des eaux continentales à 70 000 km3, cette eau retombe en presque totalité sur le sol et s’ajoute aux 40 000 km3 provenant des océans. Sur les continents, les précipitations sont donc évaluées à 110 000 km3.

 

Source pour les explications du cycle de l'eau :  Environnement Canada, documentation "Notions élémentaires sur l'eau douce : questions et réponses " (2000).

 

Décomposition du cycle de l'eau dans la nature :

Sais tu que le cycle de l'eau se décompose en 4 phases qui sont :

- Evaporation de l'eau des Océans, rivières, lacs....

- Evapotranspiration des terres, des arbres, des plantes...

- Retombée de l'eau évaporée sous forme de pluie

- Infiltration des eaux  dans les terres jusqu'aux nappes souterraines 

- Ruissellement des eaux tombées dans les montagnes sous forme de neige, pluie, grêle, jusqu'à l'Océan.

 

 

 

 

Source de l'image :  Documentation "Sur les chemins de l'eau", de Lyonnaise des Eaux-(1998)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Page d'accueil